Combien d’éthylotests faut-il acheter ?
Combien d’éthylotests faut-il acheter ?
c’est la question qui revient le plus souvent en ce moment dans les conversations autour de soi pour ceux qui ne se sont pas encore équipés d’un éthylotest.
1 ou 2 éthylotests ?
Si vous avez décidé d’acheter un éthylotest électronique, la question ne se pose pas, un seul suffit évidemment puisque l’appareil n’est pas à usage unique.
Par contre, si comme la grande majorité des Français vous optez pour l’achat d’un éthylotest chimique et donc jetable, la question mérite des éclaircissements.
Depuis le 1er juillet 2012, le décret sur l’éthylotest obligatoire vous oblige à être en mesure de présenter à tout moment un éthylotest aux normes (NF bien entendu), non périmé et non usagé.
Si vous avez un éthylotest dans votre boîte à gants, aucun problème, vous êtes en règle et ne risquez pas d’amende.
Un seul éthylotest chimique est donc suffisant selon le texte de loi.
Oui MAIS ! Si vous êtes amené à utiliser le seul éthylotest à bord de votre véhicule et que vous prenez la route dans la foulée, vous n’êtes plus plus en possession d’un éthylotest non usagé. Et en cas de contrôle, vous êtes sanctionnable. Il est donc fortement conseillé de s’équiper d’un deuxième éthylotest et ainsi pouvoir utiliser le premier éthylotest sans stress.